Comment choisir la puissance d’un moteur de volet roulant ?

  • 17:09 PM 13 09, 2021
puissance d'un moteur volet roulant

Sommaire

    La motorisation de vos volets peut apporter un confort considérable à votre maison. Qu’ils soient roulants ou articulés, en bois, PVC ou aluminium, tout type de volet peut être automatisé. 

    Pour équiper un volet avec  une motorisation filaire ou radio, il est indispensable d’estimer tout d’abord son poids et de mesurer le cadre de votre ouverture. Connaître le poids de votre tablier, c’est-à-dire toutes les lamelles de votre volet roulant, est primordial pour déterminer la puissance nécessaire de votre moteur. Pour déterminer le poids du tablier du volet, il faut prendre en considération le type du volet : roulant ou battant.

    volets roulants

    En plus du poids, vous aurez également besoin de connaître le diamètre de l’arbre (ou du tube d’enroulement autour duquel le volet est enroulé) pour s’adapter aux composants de votre moteur.

    Volets battants

    L’entraînement de volet étant installé sous le linteau du cadre de fenêtre, sa largeur doit être appropriée à celle du cadre de fenêtre.

    Comment calculer le poids de votre volet?

    Le poids du tablier est déterminant dans le choix de votre moteur d’entraînement et en fonction du matériau, le poids peut varier considérablement:

    • Bois

    Le bois est le matériau le plus lourd – il est estimé  en moyenne à  11 kg par m².

    • PVC

    Le PVC pèse environ 4 kg par m² pour des épaisseurs de lamelles typiques jusqu’à 8 mm. Soit donc 5,5 kg pour des lattes plus épaisses jusqu’à 14 mm d’épaisseur.

    • Aluminium

    L’aluminium est très lourd par rapport au PVC, pour les lames de 8mm, le poids est de 4,5Kg, tandis que pour des lames de 14 mm, le poids est d’environ 6Kg.  

    Il faut donc mesurer la largeur du cadre de fenêtre – d’un côté à l’autre – et la multiplier par la hauteur (en ajoutant 20 cm pour tenir compte des lattes supplémentaires allant jusqu’à la gaine à l’intérieur du boîtier de volet).

    Exemple d’automatisation d’un volet roulant en PVC

    Le cadre de la fenêtre, où seront fixés les roulettes du volet, mesure 1,15 m de haut et 1,20 m de large, soit [(1,15 + 0,20) X 1,20] = 1,62 m².

    Cette surface est ensuite multipliée par le poids du matériau par m², soit 1,62 X 4 = 6,48 Kg. Le poids du volet, arrondi à l’excédent, est de 6,5 kg.

    Comment déterminer la force de levage nécessaire?

    Selon le matériau, la force nécessaire pour soulever vos volets sera différente. Cette force est exprimée en Newton mètres (Nm) et se calcule très simplement en multipliant le poids du tablier par 0,7!

    Exemple d’automatisation d’un volet PVC de 6,48 kg 

    6,48 kg X 0,7 = 4,53 Nm.

    La force minimale requise pour soulever le volet est donc de 4,53 Nm.

    La gamme de puissances nominales disponibles commence autour de 10Nm, ou parfois 6Nm, en montant par unités de 10Nm.