Comment motoriser un volet roulant à manivelle étape par étape ?

  • 17:09 PM 13 09, 2021
motoriser un volet roulant

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    Êtes-vous coincé avec un volet roulant lourd qui fonctionne en l’enroulant par la manivelle jour et nuit? Avez-vous déjà pensé à équiper votre volet roulant à manivelle d’une motorisation ?

    Electricien Parisien vous propose les services d’installation ou de remplacement d’une motorisation à votre volet roulant manuel, y compris le modèle à manivelle. Une fois installé, vous pouvez simplement faire fonctionner votre volet roulant avec un interrupteur mural, on parle de la motorisation filaire, c’est facile et moins cher que ce que vous pensez. Et si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour la motorisation sans fil, appelée la motorisation radio, qui est plus pratique et confortable.

    Pour quelle raison motoriser un volet roulant à manivelle ?

    La première raison qui nous pousse à vouloir motoriser un volet roulant à manivelle est la recherche du confort. En effet, cette solution vous épargne une véritable corvée journalière. 

    Mis à part le confort quotidien, la motorisation vous offre une très haute protection. Il s’agit d’un système très sécurisé pour les particuliers comme pour les professionnelles. 

     Deux types de motorisations sont disponibles : filaire et radio. Le choix de l’une ou l’autre revient évidemment à vous, en tenant compte de votre budget.

     Bien que son prix soit un peu élevé à celui de la motorisation filaire, la motorisation radio présente beaucoup plus d’avantages. C’est un système qui fonctionne à distance, sans devoir faire d’effort et vous déplacer pour appuyer sur un interrupteur mural. 

    Les étapes d’installation d’une motorisation pour un volet roulant à manivelle ?

    • Le démontage du coffre : Cette opération consiste à enlever la partie intérieure du coffre du volet roulant.
    • Le déroulement du volet roulant : En utilisant la manivelle, descendez le volet roulant au maximum jusqu’à ce que les vis d’attaches soient visibles. 
    • L’otage de la manivelle : Puisque vous n’allez plus en avoir besoin, vous n’avez qu’à dévisser la vis qui assure la liaison entre le coffre et la manivelle, et à tirer celle-ci.
    • Le déboîtement du tube d’enroulement : Pour ce faire, vous devez tout d’abord démonter les attaches, pour réussir ensuite à sortir le tube d’enroulement. 
    • La fixation du support : pensez à faire des trous par un foret à métaux, pour réussir à fixer le support sur la console. 
    • L’emboîtement de la console sur la platine : La console diffère selon la marque et le type de la motorisation, ainsi l’emboîtement se fait selon la situation. 
    •  Le montage et le perçage du tube d’enroulement : Le tube d’enroulement se compose de deux ou trois éléments télescopiques qu’il faut emboîter, pour ensuite percer le passage des fils électriques. 
    • Le raccordement des câbles : Raccordez les fils électriques à l’alimentation générale, et faites un essai pour vous assurer que le volet fonctionne correctement.
    • Le réglage et la programmation : En cliquant en même temps sur la télécommande, ou l’interrupteur et un vis de réglage, pour les fins de courses. Et enfin vous allez assurer la programmation de la télécommande pour la motorisation radio.