Fosse septique est pleine : Que faire ?

  • 13:07 PM 12 07, 2022
Fosse septique

Sommaire

    Comme vous le savez, la fosse septique est un dispositif anaérobie non collectif, dont la fonction est de traiter toutes les eaux usées dont celles issues des toilettes, en fait, les bactéries et les enzymes aident à liquéfier les matières fécales et de clarifier par la suite les eaux usées avant qu’elles ne se retrouvent dans la nappe phréatique. Cette fosse septique nécessite également un entretien régulier, car elle peut avoir des bouchons, ainsi, le cumul des toxines et des substances antibactériennes tuent les bactéries vitales qui décomposent les déchets. 

     

    L’importance de la fosse septique

    D’ailleurs, elle fait partie des éléments de base de chaque installation s’assainissement non collectif, elle peut constituer une alternative économique aux réseaux d’assainissement dans certains cas. Etant donné qu’elle regroupe souvent des eaux, la cuve a tendance à être pleine avec le temps, soit en moyenne 5 à 7 ans en fonction de l’activité du ménage et de la grosseur de la cuve, mais cela ne veut pas dire qu’elle est toute pleine, mais qu’elle est remplie à 50%, et qu’elle nécessite une vidange.

     

    Fosse septique est pleine : les signes

    Mais vous vous demandez comment vous pouvez le savoir et quoi faire ? Ne vous en faites pas, nous allons vous parler dans cet article des différents signes qui doivent vous inciter à prévoir une vidange pour votre fosse septique, ainsi ce que vous devez faire dans cette situation. Parmi les signes annonciateurs d’une fosse septique pleine, on trouve :

    • Si vous ressentez des odeurs désagréables près de l’installation sanitaire ou dans votre maison, soyez sûr qu’il s’agit d’une fosse septique pleine qui nécessite être vidée ;
    • Si vous constatez que l’eau coule très lentement, il ne faut pas du tout temporiser car cela entraîne souvent l’obturation des canalisations de votre maison (de l’évier, la baignoire ou même du WC).
    • Si vous constatez que l’eau a du mal à être évacué, par exemple si vous remarquez que vos toilettes ont du mal à évacuer, voire se bouchent.

     

    Fosse septique est pleine, que faire ?

    Mais dans ces deux situations, sachez qu’il ne vaut mieux toucher à rien, car un professionnel plombier  Mèze saura mieux vous dire en vérifiant la fosse septique. En fait, c’est dans ce sens, qu’il faut entretenir régulièrement votre fosse septique, comme ça vous ne serez pas obligés de supporter des odeurs désagréables. 

    Si vous voulez être sûr que le problème de votre fosse septique, vous pouvez ouvrir le couvercle du regarde de votre fosse septique, et faire un contrôle visuel ou le test du bâton en suivant les étapes suivantes :

    • Pensez à vous munir d’une perche ;
    • Ensuite, enfoncer le bâton au maximum ;
    • Si vous sentez une résistance, cela veut dire que vous êtes arrivé au niveau de la boue ;
    • Remontez la perche ; 
    • Si la marque de la hauteur de boue est supérieure à la majorité de la hauteur totale de la cuve, cela veut dire que votre fosse septique est pleine.

     

    Quand faut-il vidanger votre fosse septique ?

    Par ailleurs, la vidange d’une fosse septique s’impose tous les 5 ans, et elle doit être réalisée par une entreprise spécialisée en travaux d’assainissement qui saura éliminer la boue en excès et qui pourra également vous fournir un certificat de vidange. Sachez alors qu’il est fortement déconseillé de vider sa fosse septique seul, car c’est dangereux et néfaste pour vous et pour l’environnement pour les raisons suivantes :

    • Les boues sont des bombes sanitaires de bactéries et de contaminations virales qui peuvent vous faire tomber malades ; 
    • Leur évacuation et traitement doivent être faits dans la filière professionnelle et environnementale ;
    • Il y a un grand risque des blessures corporelles et des détresses respiratoires
      ainsi, l’équipement à utiliser est lourd. 

    De ce fait, la personne ou l’entreprise qui saura réaliser cette mission doit être obligatoirement agréée par le Service Public d’Assainissement Non collectif, cette opération de vidange peut prendre jusqu’à 90 minutes, et se fait à l’aide d’un camion de pompage et de divers équipements. Cette opération se réalise en suivant ces étapes : 

    • Le spécialiste commence tout d’abord par vidanger l’eau de la fosse septique et la pompe dans le premier compartiment du camion, 
    • Il procédera ensuite à pomper les graisses et les boues, qui sont envoyées dans le deuxième compartiment du camion ;
    • Après, il procédera au nettoyage en profondeur du réseau de canalisations ;
    • Enfin, il va remettre de l’eau dans la fosse septique, avec l’eau contenue dans le premier compartiment du camion afin de réintroduire les bactéries nécessaires dans la fosse.