La bonne température chez soi pour être en bonne santé

  • 12:12 PM 29 12, 2021

Sommaire

    Le bien-être passe sans aucun doute par la qualité de votre repos. Pour jouir d’une bonne santé, vous devez mettre en place chez vous certaines conditions appropriées. Un bon sommeil dans une maison à bonne température rétablit votre corps et vous permet de récupérer les énergies dépensées. La régulation de la température reste donc un must sur lequel vous devez porter une attention particulière.

     

    Lien entre la température et le sommeil

    la bonne températures chez soi

     

    Si vous jouissez d’une bonne qualité de sommeil, votre bien-être s’en sort garanti parce que votre corps gagne en énergie chaque fois que vous vous reposez. Même si les études sur le sommeil semblent encore embryonnaires, nous savons que la température de la chambre influe sur la qualité de votre sommeil. Personne n’a envie de dormir dans une chambre trop froide qui peut occasionner un réveil en pleine nuit. De même, une température trop chaude va causer de la forte transpiration et une perte immédiate de sommeil.

     

     

    La température corporelle de l’Homme affiche 37 degrés comme moyenne et celle-ci varie à différents moments de la journée. Et donc, votre chambre doit afficher une température convenable à chaque variation pour faciliter tout le temps le sommeil, peu importe l’heure à laquelle vous voulez dormir. C’est donc important de connaitre la température idéale pour sa maison et son appartement si l’on veut profiter de chaque moment de repos.

     

    La température idéale dans votre chambre

    la bonne température chez soi

     

    Le fait de dormir dans une chambre avec une température trop élevée occasionne des cas de fatigue excessive et vous perdez assez d’énergie au lieu d’en gagner. Et le sommeil reste laborieux pour vos muscles et votre corps lorsque la chambre enregistre une température trop basse. L’institut national du sommeil recommande de dormir sous une température de 16 °C. Dans une grande chambre comme une petite, vous gagnerez à mettre en place un système de régulation de la température afin qu’elle n’excède de trop ni n’aille trop en deçà de la référence.

     

     

    Vous devez donc parfaire votre système de chauffage afin que la température reste dans la norme dans chacune de vos chambres. Cependant, vous devez retenir que le chauffage des chambres ne se déroule pas de la même manière c’est-à-dire qu’on ne chauffe pas toutes les pièces de la même façon. Chaque salle de votre maison doit bénéficier d’un réglage spécifique. Cela vous évitera de vivre dans les extrêmes : trop chaud ou trop froid. En plus, vous économisez sur vos factures d’électricité.

     

    La température idéale dans votre maison

     

    Plusieurs pièces composent votre maison et donc vous gagnerez à harmoniser la régulation de la température et le chauffage. Dans les pièces que vous fréquentez souvent dans la maison, nous vous conseillons de rester sur la barre des 19 °C. C’est une référence indiquée par l’agence de la transition écologique (ADEME). Dans la cuisine, la salle à manger et le salon, vous pouvez régler sur cette température. Dans la salle de bain, vous pouvez varier entre 17 et 22 degrés parce que c’est une pièce de passage.

     

    Vous pouvez bien évidemment varier les réglages suivant les saisons. En été par exemple, vous aurez besoin de plus de fraicheur chez vous alors qu’en hiver c’est tout le contraire. Veuillez faire appel aux professionnels qui savent quel type de chauffage adopter pour chaque pièce et chaque type de maison afin d’optimiser votre système et votre consommation énergétique.

     

    Pour vous faciliter la tâche, plusieurs objets connectés comme les thermorégulateurs permettent de suivre la température de la maison ou de chaque pièce. Ces matériels sont recommandés beaucoup plus dans les chambres de bébés afin de leur garantir un sommeil paisible et de qualité. Pour ces derniers, la bonne température varie entre 18 °C et 20 °C.