La mise aux normes d’installation électrique, une affaire de professionnel ?

  • 14:02 PM 03 02, 2023
mise aux normes

Sommaire

    Pour la sécurité des résidents ainsi que du bâtiment, la mise en conformité du réseau électrique s’avère une obligation. En effet, les probabilités qu’une habitation qui bénéficie d’une installation électrique vétuste soit confrontée aux risques de court-circuit, de surintensité, d’électrocution ou d’incendie sont accrues.

    Pour être à l’abri de ces désagréments, vous devez faire appel à un électricien expérimenté pour procéder à une rénovation électrique de qualité. Les divers travaux de mise en conformité doivent toujours faire l’objet de nombreuses précautions. On vous dit tout.

    Quelle est l’importance de la mise aux normes de votre installation électrique ?

     

    Le réseau électrique d’une maison constitue un point très sensible et donc doit être bien protégé. Conscient de ce fait, le gouvernement français a mis en place des normes qui servent de mesure pour le contrôle de la sécurité électrique, et ce, qu’il s’agisse :

    • du câblage ;
    • du compteur électrique ;
    • du tableau électrique (disjoncteur et disjoncteur différentiel) ;
    • etc.

    Notez aussi que le fait de mettre aux normes vos installations électriques vous permet d’être assuré en cas de sinistre. L’assurance ne couvre pas les installations électriques dépassées. Ainsi, en cas de sinistre, vous serez indemnisé. En outre, la mise aux normes vous permet de bénéficier d’une installation plus pratique, ce qui augmenterait la valeur de votre maison pour une éventuelle mise en vente.

    Pourquoi confier la mise aux normes de votre installation électrique à un artisan électricien ?

     

    À la différence des bricolages et des petits travaux qui peuvent être à la portée de n’importe quel bricoleur, la mise en conformité électrique est une intervention de grande ampleur qui doit être prise en charge par de vrais professionnels de l’électricité. Déjà, il faut savoir que cette opération ne peut se réaliser qu’après des diagnostics techniques de l’ensemble du schéma électrique.

    De plus, la norme électrique étant en constante mise à jour, un amateur serait dans l’incapacité de s’en sortir. Or, l’électricien professionnel a une parfaite maitrise des changements en vigueur. Il assure donc la fiabilité et la sécurité de votre réseau électrique. Grâce à ses compétences et son expérience, il pourra faire une installation qui respecte la norme NF C 15-100 vous mettant ainsi à l’abri de tout risque de surcharges et d’incendies.

    Vous trouverez sur ce site tous les électriciens disponibles dans le 15e qui sont certifiés. Sachez que vous n’aurez aucune difficulté à vous procurer votre certificat de conformité si vous faites appel à un électricien certifié pour la mise en norme de votre installation électrique.

    Quel budget pour une mise aux normes électriques ?

     

    Pour estimer les travaux de rénovation électrique, voici quelques éléments de prix :

    • Diagnostic électrique : entre 100 et 150 euros ;
    • Tableau électrique : entre 800 et 1 300 euros ;
    • Tarif horaire d’un électricien : entre 35 et 60 euros de l’heure ;
    • Une attestation du CONSUEL : entre 126 et 202 euros.

    Pour mettre aux normes son installation électrique de façon globale, il faut compter environ 100 euros du mètre carré.