Les équipements électriques à basse tension sont régis par la norme NF C 15-100 qui est mise en place pour assurer la sécurité de l’installation du personnel et des biens. Par conséquent, elle a également accordé une attention particulière à la hauteur de l’emplacement du tableau électrique.
Veuillez vous référer à la partie dédiée de la norme NFC 15-100. Les réglementations d’accessibilité et de sécurité qui concernent la hauteur y sont indiquées.
Voilà ce qui est mentionné concernant la position du tableau électrique :
Ces informations qui concernent l’auteur sont utilisées pour la protection. Les adultes doivent avoir un accès facile aux poignées des disjoncteurs et empêcher les enfants de les toucher. C’est pourquoi la hauteur minimale spécifiée est de 1 m. Si une porte rend l’entrée dans le coffre sécurisé, la hauteur minimale spécifiée est de 0,50 m.
En définitive, la loi sur l’accessibilité accentue la spécificité des lieux de résidence des personnes handicapées ou âgées. C’est pour cela que des conditions sont exigées :
Ces conditions sont sélectionnées afin de faciliter l’accessibilité des équipements de contrôle. Les règles appropriées s’appliquent sur le coffret de communication et dans toutes les situations, la hauteur maximale recommandée de son équipement est de 1,30 m.
La norme NF C 15-100 précise non seulement la hauteur de l’emplacement du tableau électrique sur la gaine technique du logement, mais aussi elle précise d’autres recommandations, même pour la GTL elle-même.
Concernant le tableau, notamment en cas d’agrandissement attendu des équipements électriques, il exige de laisser de nombreux emplacements vides dans les rangées de modules. Par conséquent, 20% des modules doivent être réservés pour un logement individuel et 6 modules pour les logements collectifs.
Concernant ETEL (l’espace technique de la pièce où se trouve le GTL), la norme précise plusieurs informations qui concernent la taille minimale, à savoir: 60 cm de largeur sur 25 cm de profondeur et sa hauteur doit être du sol au plafond.
De plus, une position doit être prévue sous le tableau pour placer le coffret de communication sous le standard. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la norme NF C 15-100.
N’hésitez pas à vous référer à notre guide de sélection de tableaux électriques pour retrouver les éléments de votre installation !