Le vélo électrique est un moyen de transport écologique, pratique, simple à utiliser, intelligent et qui présente différents modèles. Ce type de vélo vous permet de vous déplacer sur des distances assez longues sans trop vous fatiguer. Le vélo électrique nécessite, cependant, des soins particuliers pour demeurer longtemps en bon état. Le type de batterie et le moteur par exemple devront être choisis avec soin et entretenus avec encore plus d’attention. Cet article vous donne de bons gestes à avoir pour une batterie qui résiste au temps et qui vous conduit toujours vers le bon chemin.
La batterie dans un vélo électrique est comparable à l’essence dans un véhicule. Sans elle, votre vélo ne possédera pas l’énergie nécessaire pour vous guider lors de votre conduite. L’importance de la batterie n’est donc pas à prouver. Ainsi, en fonction de la qualité de votre batterie et de son niveau de charge, elle pourra vous tenir sur une distance plus ou moins longue. Velobecane vous propose différents modèles de vélos avec des batteries de qualité pour une longue durée de vie.
L’autonomie de la batterie dépend, en général, de plusieurs facteurs, dont entre autres la qualité de conduite du cycliste, l’état des routes, la température extérieure, l’état général du vélo, la qualité des différentes cellules, la qualité du moteur et l’entretien de la batterie. Ainsi, pour une même capacité de batterie, l’autonomie pourra différer en fonction de l’usage fait du vélo.
Les problèmes liés à la batterie d’un vélo électrique peuvent survenir de plusieurs raisons. Les gestes anodins peuvent gravement endommager une batterie et limiter la durabilité et l’efficacité de celle-ci.
Pour une batterie qui durera longtemps, voici des gestes à adopter :
Avez-vous l’habitude d’exposer la batterie de votre vélo électrique à une chaleur extrême ou à des températures extrêmes ? Ce geste peut sembler totalement sans conséquences, mais il peut être à la base d’une dégradation rapide de votre batterie. Il est donc à éviter absolument.
Évitez de laisser votre batterie déchargée trop longtemps, puisque cela pourrait endommager plusieurs cellules ainsi que l’autonomie de votre batterie lors de vos prochaines utilisations. En cas de stockage de votre vélo sur une période relativement longue, il est recommandé de la charger autour de 50 % et jamais à 100 %. Cela pourrait paraître paradoxal, mais une batterie à 100 % en inactivité se déchargera plus vite qu’une batterie à 50 % par exemple.
Un autre geste à proscrire de vos habitudes concernant le fait de laisser votre batterie branchée même des heures après qu’elle soit totalement rechargée : Veillez à la remédier et à la débrancher dès la charge totale.
Il n’est pas rare de se voir emprunter le premier chargeur à proximité afin de recharger une batterie déchargée. Ce geste simple peut causer de gros dégâts au niveau de votre batterie. En effet, pour une meilleure préservation de la batterie de votre vélo électrique, les professionnels du domaine recommandent d’éviter absolument l’utilisation anarchique de chargeurs parfois inadaptés ou de mauvaise qualité.
N’utilisez que votre chargeur d’origine et, au besoin, achetez-en un autre original. Un chargeur inadapté pourrait constituer un danger pour vous, mais aussi réduire considérablement la durée de vie de votre batterie.