Avec l’arrivée du temps froid, il devient indispensable de vérifier l’état de vos équipements de chauffage comme le radiateur. Cet équipement vous permet d’affronter la saison froide dans les meilleures conditions. Toutefois, pour améliorer les performances de ce dispositif et pour réaliser des économies d’énergie, il faut penser à le purger régulièrement.
La purge de radiateur s’avère une opération incontournable pendant l’hiver pour assurer le bon fonctionnement de votre installation de chauffage.
Le système de chauffage se compose de radiateurs et une chaudière. Celle-ci chauffe l’eau qui est transportée vers les radiateurs par les tuyaux qui les relient à la chaudière. L’eau chaude permet de chauffer les radiateurs pour qu’ils diffusent la chaleur à travers la pièce.
Au fil d’utilisations, l’air emprisonné dans les tuyaux crée des bulles. Ces bulles empêchent l’eau de se répartir uniformément. Par conséquent, la chaleur devient moins homogène, ce qui pousse la chaudière à fonctionner encore plus. Cela génère un gaspillage énergétique important et fait augmenter la facture énergétique.
Lorsque le radiateur présente des fuites au niveau du raccordement des tuyaux d’eau, cela indique qu’il a besoin d’être purgé.
En effet, la purge de ce radiateur permet d’éliminer l’air qui s’est engouffré dans l’installation.
Cette opération permet à l’eau de bien circuler à l’intérieur du radiateur et par conséquent la chaleur sera bien diffusée dans les pièces. En évitant les gaspillages, la purge permet justement de faire des économies de gaz. Vous pouvez ainsi profitant d’une baisse de votre facture de chauffage au gaz.
La purge permet en outre de prolonger la durée de vie de radiateur puisqu’elle permet de garder le bon fonctionnement de la chaudière.
En effet, quand le radiateur est bien purgé, il évite le fonctionnement infructueux de la chaudière.
Par ailleurs, comme la purge est considérée comme une opération d’entretien, elle permet d’éviter les pannes et d’optimiser le fonctionnement de radiateur. Purger un radiateur permet de maintenir le bon état de marche de l’installation, En purgeant votre radiateur à gaz, vous améliorez les performances de votre appareil de chauffage.
Quelle est la différence entre la purge et le vidange ?
La purge et la vidange sont deux opérations d’entretien de radiateur à gaz mais, elles sont tout à fait différentes.
La purge consiste à évacuer l’air emprisonné dans le circuit du radiateur. Tandis que le vidange consiste à vider l’eau contenue dans le radiateur lui-même.
La purge du radiateur fait partie de l’entretien régulier que vous devez effectuer pour le chauffage. Il est généralement conseillé de procéder à cette opération une fois par an.
La période idéale pour purger un radiateur à gaz est celle qui précède l’arrivée de l’hiver, c’est-à-dire avec le début de l’automne. Vous serez donc assuré que les radiateurs sont encore froids. cela vous permettra, en outre, de vérifier au préalable que votre installation de chauffage est en bon état de marche et de procéder à l’entretien nécessaire avant l’arrivée de la saison froide.
D’autres situations peuvent vous inciter à purger vos radiateurs à gaz :
La purge d’un radiateur est une opération accessible à tout le monde, notamment si vous êtes un bon bricoleur. La majorité des radiateurs à gaz sont équipés d’un purgeur prévu à cet effet. La manipulation de ce purgeur est extrêmement simple et facile.
Pour purger un radiateur, vous devez tout d’abord vous munir du matériel nécessaire:
une pince ou un tournevis et un récipient pour recueillir l’eau qui s’écoule du radiateur pendant la purge .
Une fois que vous avez préparé votre matériel, vous pouvez procéder à l’installation. IL existe, toutefois, de précautions d’usage que vous devez suivre pour votre sécurité.
Si vous procédez à la purge de vos radiateurs pendant la saison de chauffe, vous devez tout d’abord mettre votre chaudière en position « été ». Les radiateurs doivent être froids pour éviter de vous brûler avec l’eau qui sera évacuée lors de la purge.
Pour plus de sécurité, portez des gants adaptés.
Pour effectuer la purge d’un radiateur, il convient de suivre minutieusement ces étapes:
Si votre maison est équipée des radiateurs à gaz verticaux, vous devez savoir que la purge de ce type de radiateurs diffère de celle des radiateurs classiques. Pour purger un radiateur vertical, vous devez :
Après avoir purgé votre radiateur, il faut contrôler le niveau de pression de votre chaudière. En effet, en purgeant votre radiateur, la pression peut s’abaisser à l’intérieur du circuit. Rappelons que le niveau de pression doit se situer entre 1 et 1.5 bars. Si vous remarquez que la pression est trop faible, il suffit d’ouvrir le robinet de remplissage de la chaudière pour remonter le niveau . Pour ce faire, vous devez :
Que vous soyez propriétaire ou locataire, la purge de radiateur revient à vous. En effet,
Cette opération étant peu technique et accessible à tous, elle intègre la liste de vos obligations d’entretien.
Si vous décidez de la faire effectuer par un professionnel, vous aurez ainsi à assumer le coût de cette intervention.
Toutefois, en cas de location, d’autres travaux sont à la charge du propriétaire, comme le remplacement de la chaudière ou des radiateurs lorsqu’ils sont trop dégradés.
La purge d’un ou plusieurs radiateurs coûte entre 60 € et 80 € pour une heure de main-d’œuvre.