Comment raccorder son logement aux panneaux solaires ?

  • 16:09 PM 23 09, 2022
panneaux solaires

Sommaire

    De plus en plus de foyers font la démarche d’installer des panneaux solaires sur leur toit. Toutefois, cette installation peut nécessiter un raccordement au réseau public d’électricité. Dans quels cas est-ce nécessaire ? Quelles sont les démarches à suivre ? 

     

    Les panneaux solaires : la transition énergétique chez les particuliers et entreprises

     

    Les panneaux photovoltaïques sont les principaux équipements pour produire de l’énergie solaire. Les cellules photovoltaïques absorbent la lumière du soleil et la transforment en électricité, qui peut ensuite être consommée. 

    Les installations de panneaux photovoltaïques ont battu un record en 2021, avec presque 3 fois plus de puissance photovoltaïque installée, par rapport aux années précédentes. Au total, ce sont 3% de la consommation électrique totale en France qui provenaient de l’énergie solaire. 

     

    Les installations de panneaux photovoltaïques sont soutenues par des aides publiques, comme une prime versée annuellement pendant 5 ans pour les panneaux en auto-consommation, la TVA réduite sur les petites puissances, ou encore les prix de revente fixés par décret. 

     

    Les différents modes de consommation

     

    Les installations de production d’électricité solaire peuvent fonctionner de trois façons. En autoconsommation, en revendant toute la production, ou en consommant une partie et revendant le surplus. 

     

    L’autoconsommation totale signifie que l’intégralité de l’énergie produite alimente le logement. Un onduleur convertit l’électricité produite en électricité utilisable dans les installations électriques du logement. L’usager consomme de l’électricité du réseau public seulement si la production solaire ne suffit pas. 

     

    Avant de raccorder des panneaux solaires à l’installation intérieure du logement, il est conseillé d’effectuer une remise aux normes électriques si l’installation est plutôt ancienne, afin qu’elle supporte la nouvelle installation en toute sécurité. Il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels.  

     

    La revente de la production signifie que l’électricité est injectée dans le réseau public, au lieu d’alimenter le logement. L’usager consomme la même électricité du réseau public qu’avant, mais revend de l’électricité, ce qui vient compenser le coût. 

     

    Les démarches pour demander le raccordement

    Les démarches pour demander le raccordement d’une installation de production d’électricité solaire au réseau public d’électricité varient selon le mode de fonctionnement de l’installation. Il n’est pas toujours nécessaire de raccorder l’installation. 

     

    En autoconsommation totale

     

    Plus de 15 000 foyers ont opté pour l’auto-consommation totale de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Dans ce cas-là, les panneaux sont reliés à l’installation intérieure de la maison, mais n’interagissent pas avec le réseau public d’électricité. Il n’est donc pas nécessaire de demander de raccordement.

     

    Toutefois, Enedis doit en être informé, et l’usager doit signer une Convention d’Auto-Consommation Sans Injection. C’est une déclaration par laquelle l’usager s’engage à ne pas interagir avec le réseau public. 

     

    Avec revente de tout ou partie de la production

     

    Lorsque l’usager revend tout ou partie de l’électricité produite, les panneaux solaires doivent être raccordés au réseau public d’électricité afin d’y injecter l’électricité produite. 

     

    Dans ce cas, l’usager doit demander à Enedis d’effectuer le raccordement en remplissant le formulaire de demande sur leur site internet. Pour compléter le dossier, il faudra leur transmettre l’autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie de la commune ainsi que le plan de masse du terrain. Une confirmation que le dossier est complet est communiquée dans un délai de 2 semaines. 

     

    Enedis adressera au demandeur une proposition de raccordement, entre 6 semaines et 2 mois après la validation du dossier. Ce document indique le prix, le délai de réalisation et la liste des travaux à la charge du demandeur le cas échéant. 

     

    Dans 95% des cas, la présence du compteur Linky permet de ne pas avoir à réaliser de gros travaux. Toutefois, avant la mise en service de l’installation, il faudra transmettre l’attestation de conformité de l’installation ainsi que le contrat d’accès et d’exploitation dument signé.