Le remplacement d’une douille à baïonnette est un processus qui paraît fragile à effectuer. Toutefois, il reste simple à faire, surtout de nos jours, où les nouvelles ampoules ( comme celles de basses tensions ) s’accompagnent parfois de douilles tout en respectant les normes de sécurité en vigueur. Cet article est fait pour vous pour savoir plus sur le processus de remplacement d’une douille à baïonnette :
Qu’est-ce qu’une douille à baïonnette? Comment la changer ?
La douille se présente sous forme cylindrique dans lequel le culot d’une lampe est inséré et fixé. Elle est l’élément responsable à établir la connexion entre la lampe et le circuit d’alimentation. Elle est composée d’un noyau pour électriser l’ampoule, un culot et un corps servant à créer la fixation de l’ampoule sur la lampe.
Il y a plusieurs types de douilles. Parmi les plus utilisées, il y a la douille à baïonnette. Elle s’utilise généralement au niveau des chantiers, mais actuellement, elle se répand dans les habitats. Les sous-types les plus utilisés sont le B15 et le B22.
Le changement d’une douille à baïonnette doit bien s’effectuer. Pour garantir un bon remplacement de douille, il faut savoir, d’abord :
Il y a des moments qui représentent des alertes pour changer la douille :
1 – En cas où la lampe s’allume sur des douilles et ne fonctionne plus sur une.
2 – En cas où les lampes raccordées à la douille grillent toutes.
3 – En cas où la dégradation de la qualité de votre douille devient remarquable.
4 – En cas de changement de type de luminaire.
Pour remplacer correctement votre douille à baïonnette, il faut :
1 – Débrancher l’électricité.
2 – Mettre en place l’ampoule.
3 – Détacher la douille en dévissant les bagues et le corps.
4 – Dévisser les vis fixant les fils.
5 – Diagnostiquer l’état des fils ( s’il sont usés, il faut les couper ).
6 – Dépouiller les fils sur 5 mm à 10 mm.
7 – Intégrer les fils dans le culot de la nouvelle douille. Tout dépend de la douille, il faut soit les clipser soit les visser.
8 – Insérer les fils dans la noix et les fixer.
9 – Remettre le fourreau et serrer bien la bague de liaison.
Bon à savoir : Il faut éviter l’emploi d’une douille défectueuse ou usée. Il est conseillé, davantage d’installer correctement la douille pour éviter les courts-circuits.
En guise de conclusion, il faut bien s’orienter vers une adresse qualifiée dans le domaine électrique telle Electricien Parisien qui ne tarde pas à répondre à tous vos besoins sans oublier de vous rappeler : d’abord, il faut débrancher l’électricité avant le travail. Ensuite, il est préférable de rassembler les éléments du matériel avant de commencer le travail. Enfin, n’oubliez pas de lire les étiquettes accompagnant la lampe achetée. En cas où cette tâche vous semble difficile, un expert électricien de Electricien Parisien sera, dans les plus brefs délais, à votre disposition.