Un court-circuit est un phénomène électrique qui se traduit par une augmentation de l’intensité du courant. Il se produit quand deux fils électriques sont mis en contact direct suite à un défaut d’isolation.
La notion du court circuit est souvent associée aux risques d’incendies, et à un danger qu’on souhaite éviter. Quelles sont les causes qui engendrent un court-circuit ? Quelles conséquences provoque ce phénomène électrique ?
Dans ce blog informatif, vous trouverez l’ensemble des réponses aux questions se rapportant au court-circuit.
Le courant de court-circuit se produit quand un deux points conducteurs établissent un contact impromptu avec une différence de potentiel. La résistance entre les deux conducteurs est très faible, la demande d’intensité est ainsi énorme. Elle engendre une surchauffe des câbles et de l’appareil concerné sur l’installation électrique. Ce phénomène arrive le plus souvent avec le fil de phase et le neutre.
Pour comprendre en quoi le court-circuit consiste, il est judicieux de comprendre tout d’abord, qu’est ce qu’un circuit basique en électricité. On parle d’un circuit quand un générateur, à savoir une batterie, une pile, alimente du courant à des appareils (dipôles) comme les condensateurs, les lampes.. Une fois le circuit fermé, le courant traverse les appareils en partant de sa source avant de revenir au générateur.
En ce qui concerne le court-circuit, il se produit lorsque le courant prend un raccourci. En effet, dans ce cas, le courant revient directement à sa source sans traverser les équipements du circuit. Ainsi il se trouve prisonnier d’une boucle qui engendre l’augmentation de l’intensité. L’origine d’un Le courant-circuit peut être accidentelle, quand un fil de connexion se dénude de sa gaine plastique isolante. Mais, ce phénomène peut aussi avoir lieu, quand ce fil de connexion est inséré entre les bornes du générateur.
Un court-circuit survient lorsqu’il s’agit d’un défaut d’isolement, autrement dit lors d’une mise en contact entre des câbles conducteurs dénudés. Cela se produit généralement quand le câble d’alimentation électrique est endommagé.
Les fils peuvent également être humides à cause d’un liquide renversé près des câbles. L’eau conduit le courant électrique entre les fils et fait contact.
D’autres causes peuvent engendrer un court-circuit à l’instar de la présence d’un produit corrosif qui peut faire fondre la gaine de plastique qui isole les câbles.
Le court-circuit peut être provoqué aussi par une surtension électrique liée à une mauvaise utilisation (plusieurs appareils en fonctionnement branchés sur une même prise). Cette surcharge peut être due aussi à un impact de foudre et à l’absence des dispositifs de protection (paratonnerre et parafoudre.)
L’échauffement des câbles en contact peut provoquer une dégradation irréversible des fils et des appareils, des incendies électriques, ou même une électrocution mortelle pour la personne qui fait contact sur le circuit. En effet, le court-circuit entraîne la brûlure des fusibles dans une maison, ce qui provoque des pannes. En raison de la brusque augmentation de l’intensité du courant, un incendie peut ainsi avoir lieu.
Il existe plusieurs types de court-circuit. Ces derniers sont classés en fonction de plusieurs paramètres.
Tout d’abord, en fonction de la durée, on retient les courts-circuits permanents, semi-permanents, fugitifs, auto-extincteurs.
Il existe d’autres types de courts-circuits qu’on peut qualifier selon la nature de connexion . On parle ainsi d’un court-circuit « franc » lors d’un contact direct entre les deux bornes, à l’inverse du court-circuit dit « impédant ». Quand il s’agit d’un réseau triphasé, les courts-circuits peuvent être :
Dès que l’on branche un appareil électrique, le disjoncteur ou un fusible saute. Cela indique qu’il s’agit soit d’un court-circuit, soit d’une surcharge électrique. Pour identifier le court-circuit, il faut :
Lorsqu’un court-circuit est produit, les appareils électriques cessent de fonctionner et le disjoncteur général est abaissé. Le disjoncteur saute ainsi pour préserver la sécurité de l’installation électrique. Il faut donc débrancher tous les appareils électriques, puis remonter le disjoncteur.
Puis, il convient de rebrancher les appareils les uns après les autres et de les régler sur la puissance minimale. Il est ensuite primordial de prendre des mesures de sécurité pour éviter la reproduction d’une telle situation.
Pour protéger la maison des risques de courts-circuits, il est judicieux de respecter les obligations de la norme NF C 15-100.
Tout d’abord, il vous est indispensable d’équiper votre maison des équipements électriques de protection de l’installation électrique adaptés. Ainsi, il est obligatoire d’avoir sur chaque rangée du tableau de répartition un disjoncteur différentiel 30 mA et un ensemble de disjoncteurs divisonneurs pour protéger l’installation électrique.
Le disjoncteur électrique
Le disjoncteur est un interrupteur électromagnétique qui coupe automatiquement le courant, une fois un court-circuit identifié. Le disjoncteur peut être différentiel ou magnéto thermique. Le disjoncteur peut être réarmé après avoir résolu le problème rencontré.
Il existe plusieurs types de disjoncteurs qui doivent se trouver dans chaque installation électrique. Généralement le disjoncteur divisionnaire s’installe sur une rangée du tableau électrique à côté de l’interrupteur différentiel. Ce disjoncteur sert à protéger un circuit donné contre les surcharges et les courts-circuits. En ce qui concerne le disjoncteur d’abonné, il est souvent installé en amont du tableau électrique dans la gaine technique du logement. Ce disjoncteur a pour but de réaliser l’interface entre le réseau électrique général et l’installation électrique.
Le fusible électrique
Le fusible électrique a le même fonctionnement qu’un disjoncteur. Lorsqu’un court-circuit se produit, il coupe automatiquement le courant. Toutefois, à la différence du disjoncteur, le fusible ne peut pas se réarmer. Ainsi, il doit être remplacé après chaque utilisation. En effet, un fusible est constitué d’une pièce de métal qui fond lors d’un court-circuit. Une fois cette pièce fondue, le courant ne peut plus passer. Les fusibles sont très fiables et permettent de détecter plus rapidement des surcharges sur le circuit.
La mise à la terre des prises de courant, des équipements et du circuit constitue également un moyen de protection efficace contre les courts-circuits. La mise à la terre consiste à créer une liaison physique avec le sol. Ainsi, quand un court-circuit a lieu, le courant est automatiquement dévié vers le sol.
Pour préserver votre sécurité, il est judicieux d’appliquer certaines mesures permettant d’éviter un court-circuit. Pour éviter ce genre de situation, il faut donc :