Une boucle de terre est un dispositif conçu pour la protection des installations électriques, qu’elles soient domestiques ou industrielles. Elle est souvent connue sous le nom de « mise à la terre » et se situe au niveau de la partie inférieure des fondations.
Dans ce sens, la boucle de terre dispose souvent d’un conducteur qui ne doit pas entrer en contact avec le béton de la fondation. Il s’agit d’un dispositif auquel il faut accorder le maximum d’attention en raison de son importance sans précédent.
Si la boucle de terre est indispensable dans toute installation électrique, savoir comment la mesurer l’est tout aussi. Lisez ce billet pour en savoir plus
L’importance de la mesure de la boucle de terre réside dans son utilité. Cet élément crucial des installations électriques sert en effet à éviter les éventuels risques d’électrisation et d’électrocution. Cela se réalise en effectuant une liaison entre un point donné des installations électriques et une prise de terre, une partie conductrice généralement incorporée dans le sol.
Mais, le tout ne suffit pas de disposer d’une boucle de terre pour être à l’abri des situations désobligeantes que l’on souhaite éviter. Il faut en effet que la valeur de la résistance de cette installation soit située dans la fourchette requise à cet effet.
Le fait d’enfouir le conducteur dans le sol et de le camoufler avec de la terre est un procédé qui a toute sa raison d’être. Son but ultime est d’éviter que le courant qui y circule n’entre en contact avec le béton. Si tel n’est pas le cas, ceci pourrait très rapidement mettre les occupants en danger.
Voilà pourquoi il importe de mesurer périodiquement la boucle de terre. De ce fait, on limite les risques d’électrocution en se rassurant que sa valeur demeure dans la bonne marge. Cette mesure aide donc à prévenir les différentes défaillances qui pourraient survenir. L’individu est alors mis à l’abri des risques d’électrocution pour faute de contrôle.
En dehors de menacer la vie des individus, une boucle de terre défectueuse non détectée à temps peut entraîner des pertes et des dommages irréparables. Il s’agit avant tout de votre matériel et de vos appareils alimentés par du courant. Ces derniers peuvent très vite être endommagés et mis hors d’usage à cause d’une surcharge ou suite à la foudre. De même, ces biens mal alimentés ou mal protégés peuvent constituer des sources d’incendie.
Au-delà de savoir ce que c’est qu’une boucle et son importance, il est également bien d’avoir une idée de ses composants. Très souvent, une boucle de terre est composée d’un conducteur. Ce conducteur peut être en cuivre isolé, nu ou plombé, avec une section circulaire de 35 mm2. Aussi, un tel conducteur en cuivre peut être un conducteur massif ou un câble disponible dans le commerce composé de tout au plus 7 petits noyaux. Il est interdit d’utiliser un conducteur très souple, c’est-à-dire composé de multiples fils de cuivre ou d’une tresse souple.
Mesurer la résistance d’une boucle de terre suppose l’observation de certaines précautions et l’emploi du matériel adéquat.
Comme toute autre manipulation électrique, mesurer la résistance d’une boucle de terre comporte un certain risque ; il doit donc se faire avec précaution. Il faut avant tout s’assurer de ne pas avoir un appareil branché ou en cours d’utilisation. Ensuite, il est nécessaire de se mettre en condition en évitant absolument d’avoir ses mains ou une partie du corps humide. Pour finir, il faudrait penser à porter des chaussures isolantes afin d’éviter tout contact inespéré avec le courant.
Pour réussir votre mission de mesure, une pince multimètre de terre suffira largement. À titre informatif, le rôle d’un multimètre de terre est de servir à mesurer les signaux électriques et la tension électrique. La pince multimètre associe un multimètre numérique ordinaire avec un capteur de courant. Avec cette pince, vous n’avez pas besoin de déconnecter ou mettre hors tension les piquets de terre parallèles. Elle s’utilise simplement en suivant les conseils ci-dessous.
Pour ce faire, veillez en premier à bien placer la pince multimètre autour du câble de connexion ou du piquet de terre. Une première partie constituée des pinces produit une tension reconnue par le système tandis qu’une seconde partie calcule le courant. L’outil testeur évalue le courant par la suite et affichera le niveau de résistance de la boucle de terre par rapport à la connexion à la masse.
Si toutefois vous souhaitez utiliser la technique sans piquet, sachez que le système à prise de terre doit posséder une résistance plus faible que celle de la boucle testée. Ce type de mesure prend uniquement en compte la somme des résistances des piquets individuels de terre. Cela se fait en parallèle des autres éléments de mise à la terre, ce qui permet une mesure optimale.
Idéalement, la terre doit présenter une résistance de 0 ohm ; mais il n’existe pas de seuil de résistance reconnu de façon standard par tous les organismes. C’est pourquoi la NFPA et l’IEEE, tout comme le secteur des télécommunications, recommandent une valeur de 5 ohms maximum.
Réaliser des constructions sans la boucle de terre est extrêmement dangereux. C’est d’ailleurs pour cela que chaque nouvelle construction doit en posséder. Son importance n’est plus à démontrer. De ce fait, pour une nouvelle construction, la boucle sera située à 60 cm en dessous du sol. Cela suppose que les fouilles du bâtiment doivent atteindre au minimum une telle profondeur afin que la boucle puisse nécessairement reposer sur le fond de la fondation, dans une fente.
Cette fente est par la suite recouverte de terre, afin que le conducteur ne puisse se connecter à toutes les zones en métal rentrant en contact avec le courant alternatif. Il s’agit notamment des parties métalliques de votre maison. Nous pouvons citer entre autres la salle de bains qui constitue un excellent endroit pour cela. Une fois au-dessus du sol, les deux extrémités de la boucle sont réunies au niveau du coupe-circuit à la terre et constituent ainsi votre boucle de terre.