Vous déménagez prochainement ? Voici les démarches à suivre pour votre contrat d’énergie !
Un contrat énergétique est nominatif : il ne peut pas être transféré jusqu’à votre nouvelle demeure. C’est pourquoi il est obligatoire de résilier votre ancien contrat, afin de pouvoir en souscrire un nouveau.
Si vous ne résiliez pas votre contrat, vous continuerez d’en payer les frais d’abonnement, jusqu’à ce qu’un nouveau locataire souscrive un contrat pour votre ancien domicile, et ce même si vous ne consommez plus d’énergie.
Pour résilier votre contrat énergétique, trois options s’offrent à vous :
Pour résilier votre contrat avant votre emménagement, il vous faudra indiquer votre nom et numéro de client, le relevé de votre compteur et la date de clôture souhaitée pour votre contrat.
Bien qu’il n’existe aucun préavis nécessaire à la résiliation de votre contrat, il est toutefois recommandé de contacter votre fournisseur au moins 15 jours avant votre emménagement. Cela vous permettra de plus de souscrire un nouveau contrat en toute tranquillité !
Déménager n’est en effet pas une mince affaire : consultez ce guide pour votre déménagement ,afin de ne rien oublier !
Avant de souscrire un contrat d’énergie, il est nécessaire de définir vos besoins énergétiques, afin de trouver l’offre qui leur corresponde réellement. Ces besoins dépendent de plusieurs facteurs, à commencer par les caractéristiques de votre nouvelle habitation : sa superficie, son isolation, et le nombre d’habitants.
Pour vous faire une idée de votre consommation future, reportez-vous à votre ancienne consommation : cela vous aidera à estimer vos besoins énergétiques !
Prenez également le temps de cibler quelques aspects plus personnels de votre offre énergétique :
Une fois ces critères bien définis, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres disponibles sur le marché ! Pour cela, faites appel à un comparateur en ligne, pour une recherche plus fine et rapide.
Pour comparer les offres par vous-même, prenez en compte les critères suivants :
Pour souscrire un contrat d’énergie, prenez de l’avance : un délai de 15 jours vous permettra d’être sûr de pouvoir bénéficier d’une fourniture en énergie dès votre emménagement.
Vous pouvez bien entendu souscrire à votre nouveau contrat d’énergie en ligne, via votre compte client, par téléphone ou courrier recommandé.
Il vous faudra renseigner quelques informations :
La mise en service de votre compteur est le fait de le mettre à votre nom. Elle est réalisée par les gestionnaires de réseaux de distribution (Enedis et Engie), qui sont contactés par votre nouveau fournisseur.
Pour un ancien compteur, il vous faudra fixer un rendez-vous afin que le technicien mandaté puisse ouvrir votre compteur. Si vous êtes équipé d’un compteur intelligent Linky ou Gazpar, cette démarche est réalisée à distance.
La mise en service standard d’un compteur électrique se fait sous 5 jours ouvrés, et vous coûtera 14,18 euros. Pour une première mise en service, comptez 10 jours ouvrés, pour 50,65 euros.
Si vous vous vous trouvez pris par le temps, une mise en service express reviendra à 52,53 euros (de 24 à 48H), ou 67,26 euros pour une mise en service d’urgence d’un compteur Linky.
Pour tout déménagement dans une maison neuve, le raccordement électrique est une démarche obligatoire. Ce raccordement se fait entre 2 et 6 mois. Il est nécessaire de faire une demande de raccordement auprès d’Enedis, vous permettant d’avoir accès à un devis détaillé des travaux nécessaires.