Pensez-vous à changer le système de votre connexion internet sans fil ? Marre de votre dépendance à votre box ?
Si l’on veut définir le répéteur Wifi ( appelé, également, amplificateur ), il faut dire qu’il se présente sous forme d’un petit boîtier visant à répandre la couverture du réseau Wifi de votre box. Ce qui caractérise le signal Wifi, c’est son rayonnement à 360° et dans un périmètre de 20 à 50 mètres en théorie. Le répéteur Wifi fonctionne ainsi : il détecte le signal de la bulle et en crée une nouvelle. Le signal détecté sera dupliqué par le répéteur Wifi et reproduit réciproquement. Il faut, également, savoir que le répéteur Wifi n’effectue pas l’amplification du signal. Il n’a aucun rapport avec l’augmentation de la bande passante ou le débit de connexion à internet. Il est responsable, uniquement, de la transmission du signal reçu.
L’installation d’un répéteur Wifi s’effectue suivant les étapes suivantes :
1 – Le branchement du répéteur Wifi : il s’effectue par le biais d’une prise électrique près de votre Livebox.
2 – L’ouverture du répéteur wifi.
3 – Le lancement de l’association.
4 – L’appui sur le bouton du répéteur Wifi.
5 – L’attente de l’association.
6 – Le déplacement du répéteur Wifi.
7 – La détection de l’emplacement du répéteur Wifi.
8 – Le branchement du répéteur Wifi à l’emplacement précis.
9 – La vérification de l’état des voyants.
10 – La validation du fonctionnement du répéteur Wifi : après avoir passé cette étape, vous allez remarquer la connexion automatique de vos appareils au répéteur Wifi.
Le bon positionnement du répéteur Wifi est indispensable pour une bonne connexion internet. En d’autres termes, il faut bien positionner le répéteur Wifi pour qu’il cumule parfaitement son travail. Son placement doit être dans une zone où la qualité du signal reste excellente ou au minimum bonne. Or, l’emplacement de votre répéteur Wifi ne doit être ni trop proche ni trop loin de votre box : c’est inutile, d’ailleurs, de le placer près du box même si le signal Wifi est excellent, car dans ce cas, il ne va pas vraiment étendre la couverture de votre réseau. Dans le sens inverse ( si vous le situez trop loin du box ), il va agir inversement en étendant correctement la couverture du réseau mais le débit du signal reste faible. Il est, donc, obligatoire de créer un certain équilibre entre les deux extrémités.
➤ Ne vous inquiétez pas par rapport à ces détails, généralement, les répéteurs Wifi sont accompagnés d’une fonction d’aide au positionnement.
Il y a plusieurs questions qui se posent par rapport aux facteurs intéressants contribuant à un bon choix de répéteur Wifi :
Il y a deux modèles principaux de Wifi : le Wifi n (802.11n) et le Wifi ac (802.11ac) qui sont reconnues par leur nouveauté et leur rapidité. Les normes, dans ce contexte, sont rétrocompatibles. Le répéteur Wifi ac, de cette manière, peut fonctionner, sans aucun problème, avec une box Wifi n malgré la cherté de ce service qui peut ne vous servir à rien. Ce fait s’explique ainsi : les répéteurs WiFi n sont d’un débit réel de 300 Mb/s et d’une portée de 50 mètres, tandis que les répéteurs WiFi ac sont d’un débit réel de 900 Mb/s et d’une portée de 20 mètres. Il faut donc être attentif par rapport au choix du répéteur WiFi : il est obligatoire qu’il soit adéquat à votre box. Si celle-ci est à un débit réel de 900 Mb/s et que vous ayez un répéteur WiFi AC à 900 Mb/s, la connexion ne sera pas dans son bon état, mais le répéteur se fixe automatiquement sur le débit de la box.
Les types de répéteurs WiFi passant par la bande fréquence de 5 GHz sont, souvent, plus rapides malgré la faiblesse de leur portée en les comparant aux répéteurs WiFi qui passent par la bande fréquence de 2.4 GHz. De nos jours, des répéteurs WiFi sont des dual-bande et assurent simultanément la gérance de deux réseaux WiFi. Ils sont dotés d’une portée de 50 mètres et d’un débit réel de 1200 Mb/s+900 Mb/s afin de garantir un amalgame entre portée et vitesse.
L’objectif majeur derrière l’achat d’un répéteur WiFi est l’amélioration de votre connexion et votre signal WiFi. Donc, suivez ces astuces qui vous aident à bien sélectionner votre choix : Si vous voulez un répéteur de 6 décibels isotropes, optez pour le modèle supérieur à 8 décibels isotropes. L’importance de ce choix est égale au choix de l’épaisseur des murs et des interférences créées par les autres équipements électriques atténuant le signal. Pour vous simplifier les choses, choisissez, de toutes les façons, un répéteur WiFi avec un gain de signal supérieur à 8 décibels isotropes.
Avoir des options ou des fonctionnalités supplémentaires en rapport avec le répéteur WiFi est un privilège. Certains répéteurs sont munis par un ou plusieurs ports Ethernet consistant à relier en filaire au réseau du répéteur tous les appareils, console de jeux vidéo, téléviseur, lecteur Blu-ray, etc. Ceux-ci sont équipés d’une prise RJ45, par le biais d’un câble Ethernet. Pour éviter les dangers au niveau des prises électriques auxquelles les répéteurs sont branchés, certains répéteurs WiFi sont, également, munis d’une prise secteur en façade assez pratique.
Lors de l’achat d’une box, la connexion à Internet en Wifi s’établit. Quant au signal Wi-Fi, il rayonne à 360° tout autour de la box et il est de portée de 20 mètres à 50 mètres en intérieur, tout dépend, certainement, de la norme de l’équipement. Il faut avoir une idée sur les normes WiFi les plus connues, de nos jours, qui sont les suivantes : 802.11n et 802.11ac. Ce processus est lié à la fréquence par laquelle le signal passe : 2.4 GHz ou 5 GHz. Logiquement, se basant sur une portée de 20 à 50 mètres, le réseau WiFi doit couvrir tout l’habitat. Il y a des paramètres qui peuvent influer sur la qualité de votre connexion à internet comme l’emplacement de la box, l’épaisseur des murs, les interférences, etc.
➤ Gardez à votre tête que, plus on s’éloigne de la box, plus la vitesse de connexion diminue voire disparaît. C’est ainsi qu’entre l’importance d’un répéteur WiFi afin d’améliorer la connexion à internet et avoir un bon débit dans toutes les pièces de la maison.