Vous avez détecté un dysfonctionnement au niveau d’une prise de courant ? Vous comptez entamer des travaux de rénovation et par a même occasion vous allez remplacer vos prises électriques ? Le démontage de la prise et le remplacement par une nouvelle, s’impose dans les deux cas de figure. Nous vous proposons les étapes à suivre pour le faire convenablement.
Sur le plan pratique, remplacer une prise électrique ressemble beaucoup au rajout d’une prise neuve. Nous allons vous assister pour connaitre la démarche exacte pour réussir cette opération en vous assurant la facilité et la sécurité.
Pensez en premier lieu à fournir le matériel indispensable pour cette opération :
Pour les outils de base, il suffit d’avoir un tournevis isolant.
Par la suite, pensez à couper l’électricité générale dans la maison : c’est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger lorsque vous intervenez sur un circuit électrique. Cela est très simple, vous n’avez qu’à mettre le disjoncteur général, sur le tableau électrique, hors tension. Juste après, vous devez testez la prise que vous souhaitez changer, elle ne doit pas être alimentée.
Maintenant vous êtes devant les étapes sérieuses, vous allez remplacer votre prise de courant.
La 1ère étape : Le démontage de la plaque de la prise qui vous avez prévu de remplacer. Vous allez dans la plupart des cas avoir juste besoin de vos pouces pour retirer ce cache en appuyant dessus, et dans d’autres cas vous allez devoir dévisser les vis qui se trouvent dans le mécanisme, ils sont généralement deux.
La 2ème étape : Vous allez passer à la prise électrique concernée. Le dévissage de la vis de fixation se fait en premier et ensuite vous allez détacher la prise de la d’encastrement.
La 3ème étape : La déconnexion des fils électriques de son mécanisme. Selon le modèle de la prise, des bornes à vis peuvent vous rencontrer ce qui fait que l’utilisation d’un tournevis isolant est nécessaire, dans d’autre cas vous trouverez des bornes auto, vous n’avez qu’à presser dessus pour la déconnexion des fils.
La 4ème étape : La connexion de la nouvelle prise. Pour réussir cette étape, le respect du code couleur des fils électriques s’impose :
Pour vous assurer que les fils sont bien connectés et mis en place, tirez délicatement sur chaque couleur.
La 5ème étape : L’installation de la nouvelle prise. Insérez cette dernière dans la boite d’encastrement et vissez-la ensuite. L’étape finale consiste à positionner la plaque de finition. Désormais, vous avez fini de changer votre prise de courant! La remise au courant est alors la dernière action avant d’essayer si votre nouvelle prise fonctionne.
Faites attention avec ces détails :