Les 5 signes qui montrent que votre bien a besoin d’une rénovation électrique

  • 15:09 PM 14 09, 2021
rénovation électrique

Sommaire

    Avez-vous récemment un bien immobilier ? Avez-vous l’envie de rénover votre logement ? Certes, si ces idées circulent dans votre tête, vous devez avoir une idée sur l’état de votre installation électrique. Pour ce faire, faites intervenir un technicien professionnel dans le domaine afin de diagnostiquer l’état et vous munir des informations nécessaires par rapport à votre installation électrique. Mieux encore, suite à un bon examen de votre électricité, vous allez vous rassurer par rapport au bon état de votre installation et donc, de la sécurité de votre logement.

    Faut-il faire une rénovation électrique dans votre logement ? 

    La vérification si votre bien nécessite une rénovation électrique ou non s’effectue selon des critères qu’il faut voir avant de décider par rapport à ce sujet. Il y a 5 points indispensables qui vous orientent vers la décision de rénover votre installation électrique.

    1 – La date de construction de votre habitat 

    La date de construction de votre habitat est une indication fiable pour savoir s’il faut rénover votre tableau électrique ou non. 

    Si l’habitation est ancienne, il est fort probable qu’elle soit hors des normes départementales en vigueur, puisque celles-ci évoluent rapidement. 

    La norme NF C 15-100 connait des évolutions remarquables, au fil du temps, et donc, il faut être à jour par rapport aux changements importants de la norme. 

    Depuis les années 1990, il est obligatoire d’équiper le tableau électrique d’un dispositif différentiel 30mA. Celui-ci est un objet qui s’installe, obligatoirement, dans le tableau électrique afin de garantir la sécurité des habitants qui utilisent l’installation électrique

    Donc, si la date de construction de votre logement précède cette date, il faut, majoritairement effectuer des travaux de rénovation pour mettre aux normes votre installation.     

    2 – L’état du compteur électrique (obsolète ou non) 

    Le modèle de votre compteur électrique qui équipe le logement peut être un indicateur sur l’installation ( en bon état et mise aux normes ou non ) . 

    S’il s’agit d’un ancien compteur, l’installation suit la même époque de ce dispositif.

    ➤ Étant un dispositif propre à l’ENEDIS, le compteur peut se changer et être de nouvelle génération ( le Linky ). Donc, l’installation devient hors normes et, donc, nécessite l’intervention d’un expert technicien pour vérifier et effectuer les travaux nécessaires. 

    3 – L’équipement des prises électriques par des fiches de terre 

    Cette vérification consiste à inspecter visuellement l’installation électrique pour avoir une idée sur son état et plus particulièrement pour vérifier s’il y a une prise de terre au niveau des prises électriques. 

    Ce n’est pas grave, d’ailleurs, auparavant, la présence de cet élément n’était pas indispensable comme le cas de nos jours actuels. 

    C’est ainsi que l’inexistence de prise de terre sur toutes les prises électriques s’avère une indication forte de l’usure de l’installation électrique et donc de la nécessité de sa rénovation. 

    4 – La présence d’un interrupteur différentiel 30mA 

    Au niveau sécuritaire, l’équipement du tableau électrique par un interrupteur différentiel 30mA est obligatoire.   

    Celui-ci est détectable à travers les indices suivants : 

    • Souvent, il se trouve en tête d’une rangée du tableau électrique, à gauche.
    • Il est doublement large qu’un disjoncteur. 
    • Son symbole est écrit au-dessus ainsi que la notion 30mA.

    Si cet objet n’existe pas, il est obligatoire, au minimum, de prévoir une mise en sécurité du tableau électrique par le branchement d’un interrupteur différentiel en tête de l’installation. 

    5 – L’apparition des anomalies au niveau des DEO 

    Cet indice est considéré comme le moyen le plus simple de détection d’un bon ou mauvais état électrique de votre habitation. Si l’acquisition du logement est récente, l’habitat est normalement soumis à un diagnostic électrique obligatoire, nommé le DEO.

    Ce facteur en rapport avec le diagnostic électrique représente un élément fiable contribuant à un retour global sur les travaux qu’il faut effectuer.  

    ➤ Soyez vigilants ! Un DEO vierge n’est pas une réponse efficace d’une absence de travaux à faire puisque l’inspection visuelle est assez rapide de l’installation électrique. 

    Si aucun de ces points ne figure au niveau de l’installation électrique de votre logement, il faut estimer que votre logement est en sécurité et votre installation, électriquement parlant, est mise aux normes. 

    Or, si vous hésitez par rapport à son état ou si vous remarquez, de temps à autres des anomalies hasardeuses, n’hésitez pas à contacter un professionnel certifié dans l’électricité pour vérifier son état et vous rassurer, à ce propos.