L’énergie est un des plus gros postes de dépenses pour les foyers en France, seulement devancée par le logement. Ce fait est en plus exacerbé ces dernières années par une succession de crises qui ont touché tous les secteurs d’approvisionnement de l’énergie. Afin de vous aider à réduire ces charges, voici nos astuces pour diminuer vos factures d’énergie.
Trouver une énergie moins chère est la première étape ! Pour cela, il faut savoir quelques points importants sur le marché de l’énergie. En effet, celui-ci a été libéralisé, c’est-à-dire ouvert à la concurrence dans les années 2000. Cela a créé un appel d’air pour un nombre toujours plus important de nouveaux fournisseurs de gaz et d’électricité. Rien que pour l’électricité, on compte aujourd’hui pas moins de 35 fournisseurs !Vous pouvez tous les découvrir sur ce site. Ces nouveaux entrants sur le marché proposent une variété croissante d’offres, afin de coller le plus possible aux différents profils de consommation. Il y a donc forcément une offre qui vous conviendra. Cependant, avec cette multitude de choix, il peut être compliqué de s’y retrouver. Afin de trouver les offres les moins chères sur le marché, vous pouvez alors utiliser un comparateur d’énergies. Il vous suffit d’entrer vos critères de choix pour voir s’afficher les offres les moins chères du marché ! Vous pouvez y accéder en suivant ce lien : https://www.comparateur-energies.com/.
Se pose également la question de l’énergie que vous souhaitez consommer. En effet, toutes les énergies ne se valent pas au niveau du prix ! Avec la récente augmentation du prix du gaz, cette énergie devient de moins en moins concurrentielle. Il existe, heureusement, des énergies alternatives. Les poêles à bois ou à granulés de bois, par exemple, ont de plus en plus la cote auprès des ménages en France. Le bois reste une source d’énergie peu chère, mais a le défaut de rejeter beaucoup de CO2 à la combustion. De plus, installer un poêle ou même une chaudière à bois implique de se doter d’une cheminée et de suivre quelques règles d’entretiens, comme le ramonage. C’est donc un moyen de chauffage qui reste mieux adapté à la campagne qu’à la ville. Comme énergie alternative au gaz, il y a également l’électricité. Malgré la hausse des prix de 2021 et 2022, cela reste une des énergies les moins chères du marché. C’est également une énergie très contrôlée par le gouvernement. Passer au tout électrique vient donc avec des garanties ! C’est cependant l’énergie où la diversité d’offres est la plus importante. Vous pouvez donc trouver le fournisseur d’électricité le moins cher en cliquant ici.
L’énergie la moins chère étant celle que l’on n’utilise pas, il faut donc chercher avant tout à réduire sa consommation ! Et pour cela, il y a un coupable tout désigné : le chauffage. Il représente pas moins de 60% des dépenses énergétiques d’un foyer. Afin de réduire ses dépenses de chauffage, la première chose à faire est donc de vérifier son isolation. Vous aurez moins souvent besoin de mettre le chauffage en route si la chaleur ne s’échappe pas de votre logement. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement a également mis en place de nombreuses aides. En isolant mieux votre logement, vous pouvez donc espérer faire des économies en seulement quelques années. C’est aussi un bon moyen d’augmenter le prix de votre logement, une étude énergétique devant être faite avant chaque vente.
L’autre moyen de réduire significativement ses factures d’énergie est de changer son moyen de chauffage. En effet, même si vous êtes déjà passé au tout électrique, il y a de grandes différences de consommation entre les anciens radiateurs et les pompes à chaleur les plus récentes. Celles-ci, en puisant de la chaleur dans l’air ou dans le sol, arrivent à produire plus de chaleur qu’elles ne consomment d’électricité. Les pompes à chaleur bénéficient également des différents programmes d’aides de l’État et se rentabilisent donc très vite. Enfin, la dernière astuce pour réduire fortement ses factures d’énergie, est d’installer des panneaux solaires. En effet, malgré un coût d’installation assez élevé, ceux-ci se rentabilisent également en seulement quelques années. Vous pouvez alors soit choisir l’autoconsommation de votre électricité, soit la revente à EDF. L’autoconsommation vous permet d’utiliser directement l’électricité que vous produisez, tout en pouvant continuer à utiliser le courant normal, pendant la nuit par exemple. La revente à EDF vous permet, elle, de vendre toute l’énergie que vous produisez. De quoi générer des bénéfices à long terme !