Lorsque vous vous retrouvez face à une panne d’électricité brusque dans votre habitation ou votre local professionnel, il existe quelques bons gestes à adopter. Certes, les pannes d’électricité peuvent être extrêmement désagréables, voire même dangereuses. Sans céder à la panique, pensez à bien vous informer afin d’être bien préparé dans un cas pareil. Que faut-il faire alors en cas de panne ?
Tout d’abord, en cas d’une coupure d’électricité, il faut identifier si la panne est générale ou locale. Pour cela, la tâche est très simple. Vous n’aurez qu’à vérifier votre tableau électrique et voir si le disjoncteur a sauté. Si c’est le cas, la coupure est probablement limitée à votre logement.
La plupart du temps, ce type de panne se produit à cause d’une surcharge électrique, c’est-à-dire beaucoup d’appareils électriques sont branchés en même temps. La cause de la panne peut venir également d’un court-circuit ou d’un défaut au niveau de l’isolement de votre circuit électrique. En cas d’une défaillance pareille, il faut faire intervenir un électricien à Paris pour vérifier votre installation et procéder à une réparation rapide et efficace.
Dans le cas contraire, la coupure de courant n’est pas uniquement liée à votre habitation. Afin de vous assurer, vous pourrez regarder si l’éclairage urbain est encore opérationnel ou si les habitations aux alentours de votre bien sont encore éclairées. Si la rue est sombre, c’est qu’il s’agit d’une panne électrique générale. Vous n’aurez qu’une chose à faire ; être patient et attendre que le courant, au niveau de votre quartier, soit remis en ordre.
💡 Il est très probable que ce genre de panne est dû à un dysfonctionnement au niveau de votre fournisseur d’énergie.
Si vous êtes certain que la panne électrique est locale, il faut procéder à trouver l’appareil fautif. Cette tâche est assez simple grâce au tableau électrique. Dans un premier lieu, il faut abaisser tous les disjoncteurs et réarmer, ensuite, le disjoncteur général. Puis, il faut relever les disjoncteurs l’un après l’autre et celui qui déclenche une nouvelle coupure est considéré responsable.
Ainsi, vous pourrez relever le reste des disjoncteurs sauf le coupable et réarmer le compteur. Quand vous avez identifié le disjoncteur fautif, vous pourrez identifier la zone reliée grâce à une étiquette qui se situe au-dessus. Ensuite, il sera plus facile d’identifier et de débrancher l’appareil à l’origine de la défaillance ou du court-circuit.
Si la défaillance en question provient de l’installation électrique elle-même, notamment dans le cas d’une prise détériorée ou des fils dénudés, il est recommandé de recourir à un électricien pour qu’il prenne les choses en main.
Si vous choisissez de recourir aux services d’un électricien professionnel, ce dernier procédera au dépannage de votre panne en mentionnant si certains équipements de votre installation sont vétustes, voire même si l’installation toute entière est défectueuse. Ce professionnel pourra également vous conseiller concernant les mesures à prendre en considération afin d’éviter les éventuels accidents. Par exemple, il est utile de vérifier les différents composants de votre installation électrique d’une manière régulière et de bien les maintenir.
Cette procédure effectuée par un professionnel du domaine permet d’identifier les dangers potentiels de votre installation électrique. C’est ainsi qu’elle contribue à protéger votre bien immobilier et ses habitants. En outre, il est conseillé de ne jamais utiliser des fils de métal ou en cuivre pour la réparation d’un fusible défectueux vu que cela peut s’avérer très dangereux.
En effet, un fusible grillé doit toujours être remplacé par un autre du même modèle. Il est également important de vérifier les prises de courant en remplaçant toujours les éléments défectueux et en faisant attention à l’utilisation des bons fils.