Quels travaux effectuer pour réduire ma consommation d’énergie ?

  • 12:10 PM 25 10, 2022
les travaux pour réduire sa consommation d'énérgie

Sommaire

    Réduire sa consommation d’énergie commence par des travaux de rénovation énergétique : isolation, changement de votre système de chauffage, ou système autonome de production d’énergie… On vous explique !

    L’isolation, premier poste d’économies d’énergie

    Pourquoi isoler son logement ?

    Aujourd’hui, bon nombre d’habitations sont toujours considérées comme des passoires thermiques : ces logements sont mal isolés, et laissent s’échapper l’énergie consommée pour le chauffer, à l’extérieur, entraînant ainsi une hausse de la consommation d’énergie par les particuliers.

    Réaliser des travaux d’isolation vous permettra donc de réduire vos dépenses énergétiques au quotidien, et de gagner en confort thermique. On estime qu’une bonne isolation de votre toiture réduit votre consommation de 25 à 30%, celle de vos murs vous permettra d’économiser entre 20 et 25% et celle de vos sols entre 7 et 10%.

    Une meilleure isolation vous permettra de valoriser votre logement sur le marché de l’immobilier.

    Quels sont les principaux travaux d’isolation à réaliser ?

    Vous l’aurez compris, il existe trois postes de déperditions énergétiques principaux : les combles, les murs et les sols. Pour les murs, il est possible de les isoler par l’extérieur ou par l’intérieur.

    Lors de vos travaux d’isolation, n’oubliez pas de considérer vos ouvertures (fenêtres et portes), qui peuvent, elles aussi, constituer des points de déperdition de chaleur importants.

    Comment financer ses travaux d’isolation ?

    Des travaux de rénovation énergétique coûtent cher : c’est pourquoi il existe de nombreuses aides financières pour soutenir les ménages soucieux de réaliser leur transition énergéitque. Ces aides sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité. On trouve par exemple :

    • Ma Primé Rénov’ ;
    • un taux de TVA réduit de 5,5% ;
    • la prime isolation ;
    • l’Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).

    Changer de système de chauffage

    Quels sont les types de chauffage les plus performants ?

    Opter pour un système de chauffage performant vous permettra de réduire votre consommation énergétique sur le long terme, malgré un investissement de départ conséquent.

    Parmi les systèmes de chauffage les plus performants, la chaudière à condensation est reconnue pour être particulièrement économique : elle vous permettra de réduire votre facture énergétique jusqu’à 30%, tout en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre.

    Autre option si vous souhaitez consommer moins et mieux, le poêle à bois est également recommandé. Son alternative, le poêle à granulés, vous permettra de pallier les problèmes de stockage liés aux bûches.

    Comment choisir le bon fournisseur d’énergie pour réduire ses dépenses énergétiques ?

    Avoir une bonne isolation et un bon système de chauffage ne vous permettent pas de réellement réduire votre consommation d’énergie si vous n’avez pas trouvé le bon fournisseur d’énergie.

    Choisir un fournisseur d’énergie est important pour réduire vos dépenses. Plusieurs critères entrent en ligne de compte :

    • le prix du kWh et le prix de l’abonnement ;
    • l’origine de l’énergie ;
    • les options de tarification ;
    • le service client du fournisseur.

    Commencez avant tout par définir vos besoins énergétiques (selon votre logement et votre consommation habituelle), puis prenez le temps de comparer les différents fournisseurs disponibles sur le marché !

     

    Adopter le panneau solaire pour plus d’économies

    Pourquoi opter pour le panneau solaire ?

    Le panneau solaire est un véritable atout pour réduire votre consommation énergétique. Il présente à la fois des avantages économiques et écologiques, puisqu’il fonctionne grâce à une énergie renouvelable, l’énergie solaire.

    En optant pour un panneau solaire, vous produisez et consommez votre propre électricité : utiliser un panneau solaire en autoconsommation vous évite donc de souscrire un abonnement d’énergie chez un fournisseur, dont le coût peut être parfois élevé.

    De plus, si vous optez pour l’autoconsommation partielle, vous pourrez tirer un revenu supplémentaire de vos panneaux solaires en vendant le surplus d’énergie produit par votre installation à EDF OA.

     

    Comment installer un panneau solaire ?

    Pour installer un panneau solaire, il est nécessaire d’évaluer la rentabilité de votre projet en amont. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en considération :

    • l’orientation et l’inclinaison de votre toiture ;
    • le taux d’ensoleillement de votre région ;
    • votre consommation habituelle.

    Cela vous permettra de déterminer le nombre de panneaux nécessaires à votre logement, ainsi que leur puissance, tout en définissant le budget d’un tel investissement. Sachez par ailleurs que des aides financières sont disponibles pour l’installation de panneaux solaires, qui représente un coût compris entre 8000 et 10 000€.