EDF est le seul fournisseur français à proposer le Tarif Bleu, ou tarif réglementé de vente (TRV). En effet, celui-ci est fixé par l’État et est revu deux à trois fois par an en fonction de différents critères, comme les coûts d’approvisionnement sur le marché de gros. EDF propose un Tarif Bleu avec différentes options. Quelles sont-elles et quels sont les avantages de chacune ? Nous vous expliquons tout…
Pour souscrire un contrat d’électricité au Tarif Bleu, vous devez contacter EDF en ligne ou téléphone.
En effet, il est le seul fournisseur d´électricité sur le marché français à le proposer. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, d’autres fournisseurs dits alternatifs sont arrivés avec de nouvelles offres dont ils fixent eux-même les tarifs.
Le Tarif Bleu, lui, est le tarif réglementé par les pouvoirs publics, c’est-à-dire que c’est l’État qui le fixe. Ce TRV (Tarif réglementé en vigueur) est remis à jour une à deux fois dans l’année, suivant différents critères.
C’est la CRE (Commission de régulation de l’énergie) qui détermine le TRV en additionnant les taxes, le prix de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH), les coûts de complément d’approvisionnement, d’acheminement et de commercialisation, ainsi qu’une marge pour le fournisseur.
Une fois le coût de TRV établi, la CRE transmet sa proposition aux ministres de l’Économie et des Finances, et de la Transition Écologique. Le gouvernement a alors trois mois pour s’y opposer. C’est ce qu’il s’est passé récemment avec la mise en place du “bouclier tarifaire” par l’État. La CRE recommandait une hausse de 44% du fait de la crise énergétique qui sévit depuis l’été 2021. Les ministres s’y sont opposés, et la hausse s’est limitée à 4%.
EDF propose trois offres au Tarif Bleu :
C’est une offre intéressante si vos appareils électroménagers ne sont pas programmables, comme le soulignent les experts de Fournisseur-Energie.com.
Pour que cette option soit pertinente pour un foyer, il faut que 50 à 60% de sa consommation se fasse pendant les plages horaires prédéfinies d’heures creuses, selon le site Fournisseur-Energie.com.
Cette offre est recommandée pour les logements disposant d’un mode de chauffage alternatif (cheminée, poêle à granulés…) et d’un compteur Linky d’une puissance minimum de 9 kVA.