Tout ce qu’il faut savoir sur le joint de plomberie

  • 10:06 AM 10 06, 2022
plomberie

Sommaire

    En plomberie, il existe différentes pièces et différents détails que nous ignorons mais qui sont indispensables pour bénéficier de certaines choses évidentes pour nous comme le chauffage, l’eau chaude… raison pour laquelle, il est toujours conseillé de bien se documenter sur tout genre de pièces, afin de pouvoir comprendre tout ce qui est fait si vous réalisez des travaux ou vous avez des petits problèmes en plomberie que vous pouvez apprendre à résoudre tout seul. 

    Tout d’abord, qu’est-ce que c’est un joint de plomberie?

    En effet le joint de plomberie est un élément très important qui permet d’assurer l’étanchéité de vos canalisations et de vos robinetteries, il doit être choisi en fonction de l’usage qu’il en est fait. Ainsi, il est vivement conseillé de le changer à chaque fois qu’il y a une intervention sur un raccord, surtout quand il s’agit des joints en fibre vulcanisée. D’ailleurs, les joints peuvent disposer d’une collerette large pour les raccords numériques ou étroite pour l’étanchéité de la robinetterie.

    Les joints de plomberie et les fuites 

    Ce que vous devez savoir également, c’est que les joints peuvent être la raison principale des fuites vu qu’ils se détériorent plus ou moins rapidement, d’où vient l’obligation de contrôler les raccords disposant de joints, tout en évitant de les « cacher » derrière des cloisons.

    Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre plombier Montpellier.

    Les différents types de joints

    Quant aux types de joints, il existe une grande variété, avec différents matériaux, diverses formes, différentes couleurs. Cette diversité de joints existe pour que chaque type soit spécifique pour un usage bien précis, nous allons vous parler des différents types de joints de qui sont utilisés le plus dans les installations : 

    • Les joins en fibre vulcanisée : qui sont utilisés le plus pour les raccords par serrage mécanique (à l’aide d’un outil), ils sont de couleurs « rougeâtre », on l’utilise surtout dans les installations de plomberie sur eau chaude et froide, mais aussi sur le chauffage. Leur durée de vie courte, et peuvent causer des fuites après quelques années notamment sur des raccords soumis à des vibrations. Vous trouvez également des joints en fibre vulcanisée étroits que vous pouvez utiliser pour l’étanchéité des robinetteries.
    • Les joints « verts » ou CNA pour l’eau potable : qui sont utilisés particulièrement pour des raccordements « à risque », comme les installations soumises aux vibrations et à des fortes pressions.
    • Les joints « Rouges » ou ®CSC (Caoutchouc Synthétique Cellulose) pour l’eau potable : disposent d’un bon serrage mécanique pour les circuits d’eau froide ou chaude, 180 °C (120°C en continu) est la température à laquelle ils peuvent résistés, ils sont aussi utilisés pour   des circuits d’air, d’huile, ou de fioul.
    • Les joints « bleus » ou ®CNK pour le gaz : Ils ont des caractéristiques mécaniques et une bonne résistance en température, leur bon comportement élastique permet une bonne étanchéité dans le temps. Ils sont non seulement utilisés pour l’eau mais également pour la la vapeur, les hydrocarbures et le gaz.
    • Les joints plats en caoutchouc : Réservés pour l’étanchéité des assemblages en matières plastiques (tubes plastiques, comme le pvc, siphon, tuyau de machine à laver, les raccordements de jardin …), plus généralement pour les raccordements qui se serrent à la main.  
    • Les joints toriques en caoutchouc : Leur utilisation principale est pour l’étanchéité des pièces mobiles des robinetteries.
    • Les joints en PTFE (polytétrafluoroéthylène) : qui sont spéciaux car ils disposent d’une résistance chimique exceptionnelle à presque tous les produits chimiques, avec une plage de fonctionnement en température élevée (+250°C) jusqu’à environ 100 bars. Ainsi, leur durée de vie est longue, et ils sont de plus en plus fournis avec certaines chaudières gaz.